La progression

Les labels

Le système de progression éclaireur propose un parcours en 4 étapes, les labels.

Dans le groupe, chaque jeune avance à son rythme et selon ses capacités. Seule la première étape est obligatoire, les autres sont optionnelles, selon l’implication que chaque jeune est prêt à mettre dans la troupe.

Chaque nouvel éclaireur sera invité à suivre la progression pour le label « Brousse », l’invitant ainsi à s’intégrer dans la patrouille et à préparer sa promesse.

Label Brousse

Intégration

dans la troupe et dans sa patrouille.

Signifie que le jeune est prêt à s'engager dans la troupe.

Label Piste

Participation

active à la vie de groupe.

Assumer des tâches dans le groupe

Signifie que le jeune est un membre actif et impliqué dans son groupe.

Label Sentier

Partage

de ses connaissances et de ses compétences avec les nouveaux.

Signifie que le jeune est un guide pour les nouveaux dans certains domaines.

Label Route

auprès des autres de la troupe et dans la collectivité.

Signifie que le jeune est un leader dans la troupe et qu’il assure un rôle dans sa communauté.

La promesse

Pour l’éclaireur, la promesse est un engagement à vivre avec le groupe. Il s’engage à s’y identifier, à assumer les décisions du groupe et à respecter chacun des membres. L’analogie d’une famille est utilisée pour faire comprendre aux éclaireurs qu’ils sont tous différents des autres membres de leur famille, avec qui ils ont plus ou moins d’affinités. Cependant, chacun des membres reste un membre de la famille quoiqu’il arrive!

La promesse a lieu à des moments différents pour chacun des jeunes. Lorsqu’il se sent prêt à faire sa promesse, il fait la demande aux animateurs et aux plus vieux, qui discutent du moment opportun. Elle a lieu en présence du groupe uniquement, sans les parents.

Les badges de compétence : les Repères

Celles-ci servent à souligner les compétences particulières qu’un jeune possède et qu’il met au service du groupe. Il peut s’agir de compétences déjà acquises par le jeune, que celui-ci utilise pour aider le groupe ou de compétences qu’un ou des jeunes ont développées durant le séjour dans le groupe et qu’ils maitrisent désormais. Elles sont divisées en 7 domaines et font partie de la méthodologie Éclaireur, Aventuriers et Pionnier.

Expression

Nature

Plein air

Technique

Les badges d'expérience en camping d'hiver: Les ours polaires

Le brevet Ours polaire est un programme national de l'Association des scouts du Canada visant à favoriser le camping d'hiver chez les jeunes des branches Éclaireurs (12-14 ans), Pionniers (14-17 ans) et Scouts-aînés (18-21 ans, il n'y a pas de groupes de scouts-aînés à St-Émile).

Le programme touche trois domaines qui fond l'objet de brevets distincts :

• Camping lourd sous tente chauffée;

• Camping léger fixe;

• Camping léger itinérant.

Chaque volet du programme se compose d'un élément théorique et d'un élément pratique. Les jeunes doivent apprendre des éléments théoriques en lien avec le camping d'hiver puis les mettre en pratique lors d'une nuit (ou deux selon les volets) à l'extérieur.

Camping lourd sous tente chauffée

• Savoir installer la tente et le dispositif de chauffage, et participer à leur installation;

• Passer une nuit dans la tente chauffée;

• Connaître les premiers soins pour engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures;

• Savoir faire un feu sur la neige à des fins de réchauffement ou en cas d'urgence;

• Savoir s'habiller adéquatement selon la température

• Savoir utiliser une traîne sauvage à des fins de transport de bagages;

• Connaître une technique de locomotion sur la neige (raquettes ou skis) suffisamment pour de courtes randonnées;

• Connaître et appliquer les règles de protection de l'environnement s'appliquant au milieu naturel en hiver;

• Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.

Camping léger fixe

• Connaître deux manières de s'installer : tente et abri ou deux techniques d'abri et participer à l'installation de la tente et / ou à la construction des abris;

• Passer deux nuit dans la tente et / ou l'abri;

• Connaître une technique de cuisson;

• Savoir s'habiller adéquatement selon la température et pourquoi, durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités;

• Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel;

• Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.

Camping léger itinérant

• Savoir installer une tente sans chauffage ou savoir construire un abri, et participer activement à l'installation de la tente ou à la construction de l'abri;

• Passer deux nuit dans la tente et / ou un abri en deux sites différents, nécessitant un déplacement en skis, en raquettes ou en traîneau à chiens;

• Savoir préparer un menu approprié;

• Connaître une technique de cuisson;

• Connaître une technique d'orientation en forêt;