Les règles de vie et la B.A.

Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel.

Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres; ils ont un mot d'ordre: Effort.

Les règles de vie

Le respect de soi:

• Je porte mon chandail et mon foulard

• Je prévois des vêtements appropriés à la température extérieure

• J’apporte une gourde pour répondre à ma soif.

• Je joue avec et comme les autres

• J’apporte mon sourire et ma bonne humeur

Le respect des autres:

• J’arrive à l’heure aux activités.

• J’écoute et respecte les consignes

• J’entre dans le local s’il y a un animateur à l’intérieur

• Je lève la main pour avoir le droit de parole

• Je parle respectueusement aux animateurs et aux castors

• Je respecte physiquement les autres

• Je m’assure d’un niveau de bruit raisonnable

• Je marche dans le local

• Je traverse la rue lorsque j’ai l’autorisation d’un animateur

• Je quitte le local en compagnie d’un adulte (parent/animateur)

• J’avise de mon absence pour une réunion.

Le respect de l’environnement:

• Je porte des souliers qui ne marquent pas lors des réunions.

• Je dépose mes déchets aux endroits appropriés.

• J’utilise le matériel avec soin et de façon adéquate.

• Je protège mon environnement (propreté, récupération, respect des sentiers, etc.)

La B.A.

La B.A. ou « bonne action » quotidienne est une tradition du scoutisme proposée par Baden-Powell pour faire prendre aux jeunes l’habitude du service. Elle se définit comme un acte spontané, gratuit et utile.

• Spontané signifie que c’est l’enfant lui-même qui en prend l’initiative et qu’on exerce aucune contrainte sur lui.

• Gratuit signifie que l’enfant n’en attend aucune rémunération ni aucun avantage.

• Utile signifie que le service est réellement utile à quelqu’un même si cette utilité n’est pas très grande et que l’intention est parfois plus louable que le résultat!

Nous parlons à nos castors de la B.A. comme d’une bonne habitude à prendre. Nous leur demandons de faire une B.A. quotidienne sans exercer aucune pression sur eux. Nous la présentons comme un petit service quotidien à faire à la maison ou à l’école. Nous en discuterons lors des réunions, en particulier lors de la minute-castor.