Les Louveteaux (9-11 ans)

CAMPS

    • Automne (vendredi soir au dimanche pm)

    • Hiver (vendredi soir au dimanche pm)

    • Été (5 jours et 4 nuits)

Unités mixte

Garçons et filles de 9 à 11 ans

Réunion

Deux unités sont disponibles:

  • Le mardi soir de 18h30 à 20h15

    OU

  • Le vendredi de 18h45 - 20h30

Le nom de notre meute est "La 132e meute des loups de Mowgli".


Qu'est-ce que le louvetisme?

C'est une méthode d'éducation scoute. Son cadre ludique est fourni par le livre de la jungle de Rudyard Kipling écrit en 1894. Le noms des animateurs, les progressions, les gibiers, le vocabulaire utilisé, les cérémonies, etc… font toutes allusions à la vie de Mowgli dans la jungle.


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Akela : Il est le chef de la meute, est l'une des raisons majeures de la cohésion de la meute. C'est parce qu'on lui obéit et qu'on le respecte que la meute constitue une société évoluée, efficace. Akéla est le père, Akéla est capable de donner, Akéla est celui qui a accumulé le plus d'expérience, Akéla est celui qui peut aller de l'avant. Akéla est le guide qui met son savoir, sa force et sa valeur au service de la collectivité.

Raksha : La mère louve qui a recueilli et élevé Mowgli comme son propre fils. Elle représente la maternité et la protection. Le nom "Raksha" signifie "Démon" : Raksha est certes douce et maternelle mais elle a un tempérament de feu. Au début du "Livre de la Jungle", elle défie le terrible tigre Shere Khan en le regardant droit dans les yeux, ce qui prouve son courage et sa détermination.

Phao : Le jeune loup qui mène la bataille contre les dholes et en tue lui-même un bon nombre. Dans "Les chiens rouges", il prend la place d'Akela après sa mort.

Baloo : Il est avant tout le docteur de la loi : vieil ours déjà assez âgé quand Mowgli arrive au clan, il a appris la loi de la meute, les maximes et le maître-mot à des générations de louveteaux. S'il n'a pas l'air très énergique en général, et si ses actions sont souvent empruntes d'une certaine bonhomie, c'est avant tout la marque de sa sagesse, qui lui a appris qu'il fallait relativiser les choses.

Kaa : Il est l'énorme serpent python qui rend plusieurs services à Mowgli. Contrairement à la version de Walt Disney, il s'agit clairement d'un ami de Mowgli, et absolument pas d'un ennemi.