Les Castors (7-8 ans)

Bienvenue dans la section des castors!

Dans les prochaines semaines, une nouvelle colonie sera formée d'anciens et de nouveaux castors. L'année prendra son envol en septembre. Entre temps, vous pouvez consulter les photos de nos activités de l'année dans la galerie de photo. Ou encore, réserver une place pour votre jeune castor en utilisant le formulaire d'inscription.

Au plaisir de revoir tout ce beau monde.

L'équipe d'animation

CAMPS

• Mini-dodo d'automne au local scout

• Hiver (3 jours + 2 nuits)

• Été (3 jours + 2 nuits)

Unité mixte

Garçons et filles de 7 et 8 ans au 31 décembre

Réunion

Le vendredi de 18h45 - 20h30

Le nom de notre colonie est "Les aventuriers de la forêt".

LA COLONIE DES CASTORS

La colonie est l'unité de base des Castors. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de garçons et de filles âgés de 7 et 8 ans. Le nombre d'enfants peut varier, allant jusqu'à une vingtaine. L'équipe d'adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les enfants sont répartis en huttes, chaque hutte comprenant habituellement cinq Castors.

La colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d'environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d'expression. Certaines activités, qu'on appelle barrages, se déroulent en huttes, d'autres ont lieu en colonie. À l'occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées Découvertes.

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS UNE ANNÉE

• Des réunions hebdomadaires (septembre à mai)

• Des jeux intérieurs et extérieurs

• Des bricolages, Chants et Expressions

• Des histoires et légendes

• Des techniques scoutes (nœuds, codes, cartographie, survie…)

• Un mini-dodo au local (automne)

• Un camp d’hiver (coucher intérieur)

• Un camp d’été

• Des sorties découvertes

LE CADRE SYMBOLIQUE

Le thème des Castors est largement exploité à la colonie. Une bande dessinée, Les Aventures de Cartouche et Namor, fournit une foule d'idée d'animation. Cartouche et Namor sont deux castors en quête d'un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leur périple, ils font la rencontre de personnages bien étranges... Cette histoire sera racontée aux jeunes pendant l'année. Les noms des personnages sont ceux empruntés par les animateurs et animatrices.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Cartouche : C’est l’héroïne féminine de l’histoire, audacieuse, courageuse et spontanée, mais parfois téméraire et négligente.

Namor : C’est le héros masculin, réfléchi, prudent, généreux, mais parfois indécis et craintif.

Ratoureuse : C’est une loutre, donc une ennemie des castors ; elle est cependant maladroite et peu efficace.

Castou : C’est un castor légendaire, sage et mystérieux, qui vit seul et qui connaît les secrets de l’univers.

Folcoche : C’est le chef de la colonie ; elle est respectée et obéie, même s’il lui arrive de se décourager ou de ne plus savoir que faire.

Quenouille: C'est un castor qui participe aux efforts de la colonie pour trouver la source de contamination de l'eau.

Colibri: C'est l'oiseau-mouche qui protège les queue-de-putois dans la forêt noire.

Boulonoir: C'est un castor travaillant de la colonie de l'étang-aux-bois-merveilleux qui tombe malade en raison de la pollution de l'eau.